Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Vie active Exercices Passez à l'action Conclusion Plan Introduction Pour avoir des muscles forts Pour améliorer son endurance Atteindre son poids santé Pour devenir plus flexible Pour améliorer son équilibre et sa coordination Pour me sentir bien dans ma peau

Pour améliorer son endurance

L'endurance aérobie

activité de type aéorobie

L'endurance aérobie est « la capacité de maintenir une certaine intensité d'exercice sur une période de temps prolongée ».

On fait des exercices de type aérobie lorsque notre corps obtient suffisamment d'oxygène pour maintenir le niveau d'exercice (tu n'es pas hors d'haleine) et fournir l'énergie aux muscles actifs. En augmentant l'intensité d'un entraînement aérobie le corps a besoin d'utiliser plus d'oxygène. C'est pourquoi, le rythme de respiration et des battements de cœur s'élève.

En plus d'être favorable au contrôle du poids grâce à l'élimination des graisses, la pratique régulière d'activités de type aérobie contribue à l'amélioration de la santé à plusieurs autres niveaux. Voici des exemples de bienfaits apportés par les activités de type aérobie : améliore le transport de l'oxygène, renforce le cœur, régularise la quantité de glucose dans le sang, rend les muscles plus efficaces, améliore le sommeil, contribue à la bonne humeur, etc.

Pour améliorer ton endurance aérobique, tu peux :

Faire des efforts continus et de longue durée

  • L'effort continu de longue durée permet à ton corps de devenir plus efficace dans l'utilisation de l'oxygène. Tu peux par exemple faire un jogging ou de la bicyclette en pleine nature, faire des longueurs ou participer à une classe d'aérobie à la piscine, danser avec un groupe d'amis, faire du ski de fond, patiner, jouer au soccer, et beaucoup plus encore. À toi de choisir!

Faire des entraînements en intervalles

  • L'entraînement par intervalles permet à ton cœur de se développer davantage et de devenir une pompe puissante.
    Ex.  Courir pendant 3 min. puis se reposer en marchant 1 min. puis recommencer. Répéter pour une période de 30 min. et augmenter progressivement le nombre de répétitions et l'intensité aérobique.

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté