Recherche propulsée par Google™
Accueil - Drogues et alcool Introduction Compréhension de tes sentiments Gestion de tes pensées Distinguer sentiments et faits Ce que tu contrôles Reconnaître ta propre valeur Rencontrer mes besoins Sobriété Conclusion Plan du module Identifier mes obstacles Identifier mes besoins Faire un plan Sobriété

Sobriété

Identifier mes obstacles

Dresse une liste exhaustive des choses dans ta vie qui t’amèneraient à faire une rechute et identifie dans une autre colonne les choses qui préserveront ta sobriété.

Pour te donner des idées, réfère-toi au tableau suivant :

Rechute Sobriété
Marcher le long d’un chemin où je sais que je peux me procurer de la drogue. Je me tiendrai loin des situations qui peuvent m’empêcher d’atteindre mon objectif.
Accepter une invitation où je sais qu’il y aura de la drogue et de l’alcool. Si je vais à cet endroit ce soir, je sais qu’il y a des chances que je consomme. Donc je n’irai pas.
Maintenir le contact avec mes amis consommateurs de drogues et d’alcool. Plutôt fréquenter Richard, Luc et Sophie, des amis positifs qui encouragent ma sobriété.
Participer à une bataille avec quelqu’un afin de pouvoir le blâmer pour ma consommation. J’aime entrer en contact avec les gens lorsque je ne consomme pas.
J’en consommerai seulement un peu. Je suis vraiment mieux dans ma peau lorsque je ne consomme pas.
Mon problème provient de cette drogue en particulier; je peux donc consommer d’autres sortes de drogues. J’ai déjà un problème avec une drogue, pourquoi risquerais-je d’en avoir un nouveau avec une autre sorte de drogue? J’en ai déjà assez sur mon assiette comme c’est là!
Je consommerai seulement une fois, ça ne dérangera rien. Appeler mes amis positifs, Charline ou Robert lorsque j’aurai envie de consommer.
Mes parents sont toujours sur mon dos. J’ai besoin d’une bière. Si mes parents n’étaient pas sur mon dos, je me trouverais une autre raison pour justifier ma consommation. C’est moi qui contrôle les pensées que j’entretiens. J’en parle avec quelqu’un lorsque j’éprouve des difficultés.
J’ai encore échoué mon examen de français. Je suis stupide. À quoi bon essayer je ne réussirai jamais rien. Je suis bon en mathématique et moins bon en français. Je crois que je vais demander l’aide d’un tuteur pour un certain temps.
J’ai peur que mon corps réagisse face au manque de drogue et d’alcool. Il se peut que mon corps soit soumis à une période de transition. Je me sentirais mieux si j’en discutais avec mon conseiller.

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté