Recherche propulsée par Google™
Accueil - Drogues et alcool Introduction Compréhension de tes sentiments Gestion de tes pensées Distinguer sentiments et faits Ce que tu contrôles Reconnaître ta propre valeur Rencontrer mes besoins Sobriété Conclusion Plan du module Pense de façon généreuse Pense de façon objective Pense de façon constructive Apprends à respecter les trois règles La gestion des penses indésirables Lorsque surviennent les pensées indésirables Gestion de tes pensées

Gestions de tes pensées

Pense de façon objective

Ton esprit agit à la fois comme une caméra et comme un commentateur qui analyseLorsque tu penses à une situation, ton esprit fait deux choses importantes. Premièrement, il agit comme une caméra qui enregistre les faits objectifs de l'événement. Ensuite, il agit comme un commentateur de nouvelles qui analyse et fait des commentaires sur les faits enregistrés.

Tant que ces deux fonctions mentales se produisent séparément et dans cet ordre, ta pensée sera probablement objective. Si tu confonds tes opinions et sentiments au sujet d'un événement avec les faits objectifs de la « caméra », tu nuiras à ta capacité de penser de façon objective. Tu finis avec des renseignements incomplets, inexacts ou exagérés dans ton esprit.

Incorrect :
Pourquoi s'empêcher de faire ce dont on a envie? On a seulement une vie et il faut en profiter : si j'ai envie de boire, pourquoi m'en abstenir?

Pensée objective :
En buvant régulièrement parce qu'on en a envie, on ne fait pas que profiter de la vie : on nuit à son corps et à sa santé mentale. Il faut que je prenne en considération tous les aspects car ce n'est pas seulement mon plaisir immédiat qui entre en jeu dans la consommation.

Incorrect :
Cette personne fait toujours par exprès pour me vexer et pour m'humilier devant plein de gens.

Pensée objective :
Peut-être que c'est parce que je n'ai pas tellement confiance en moi que j'ai tendance à interpréter les commentaires de cette personne comme des attaques personnelles. Je peux lui dire que je n'ai pas apprécié cette remarque, mais ça ne vaut pas la peine de la détester pour autant.

Le problème avec « DEVRAIT »

Un obstacle fréquent à la pensée objective découle de l'utilisation du mot devrait. L'utilisation fréquente du mot « D » bouleverse et brouille ta perception. Par exemple :

Devrait : Je n'aurais pas dû échapper le ballon.
Mieux : Malheureusement, j'ai échappé le ballon.

Devrait : Je devrais être aussi bien organisé que Christine.
Mieux : Christine est mieux organisée mais je peux m'améliorer si je suis prêt à y consentir l'effort.

Devrait : La vie ne devrait pas être si difficile.
Mieux : La vie est parfois difficile, alors qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ma vie?


En pensant à ta vie telle qu'elle est maintenant, même si tu ne l'aimes pas, tu es dans une bonne position pour considérer les options qui s'offrent à toi et faire les bons choix pour améliorer ta situation.

 

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté