La syphilis

Transmission :

Comme dans le cas de plusieurs ITS, tu peux attraper cette infection par des contacts sexuels. Tu peux aussi la contracter par contact de sang à sang avec une personne qui a la maladie (p. ex. en te piquant avec une aiguille ou une seringue usagée et contaminée). La mère peut aussi transmettre la maladie au bébé au cours de la grossesse ou de l'accouchement.

Symptômes :

La syphilis évolue en trois étapes :

Première étape

Une plaie non douloureuse apparaît à l'endroit où le microbe initialement a pénétré dans l'organisme - habituellement de 9 à 90 jours après une relation sexuelle avec une personne contaminée. Cette plaie peut apparaître autour du vagin ou dans celui-ci, sur le pénis ou à l'intérieur de la bouche ou de l'anus.

Les éruptions à l'intérieur du vagin ou de l'anus passent souvent inaperçues et peuvent disparaître toutes seules si elles ne sont pas traitées, mais le microbe est toujours présent dans l'organisme.

Deuxième étape

De six semaines à six mois après la contamination, tu peux commencer à ressentir des symptômes semblables à ceux de la grippe. Parfois une éruption peut apparaître sur la paume des mains, sur la plante des pieds ou ailleurs sur le corps. Tout comme pour la première étape, ces symptômes peuvent disparaître d'eux-mêmes, mais le microbe continue de se propager dans ton corps.

Troisième étape

Des années plus tard, si elle n'est pas traitée, la syphilis peut causer de graves problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, une paralysie, des dommages au cerveau ou la mort.

Dépistage :

Test de sang.

Traitement :

La syphilis se soigne avec des antibiotiques.