Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Relations Amour et sexe Identité et orientation Santé Infections transmissibles sexuellement Contraception Grossesse Conclusion Plan Introduction Les ITS: Que sont-elles? Prévention des ITS Les différentes ITS et leur traitement Santé sexuelle - Les ITS

Prévention des ITS

Prends la résolution de te protéger!La prévention des ITS est affaire de vigilance, d'information et de bon sens. Tu ne peux pas dire si une personne a une infection transmissible sexuellement simplement en la regardant ou parce que tu la connais. Il n'est pas non plus toujours facile de discuter des activités sexuelles et de négocier des relations sexuelles plus sécuritaires. Par contre, faire des choix qui te conviennent, obtenir de l'information juste, voilà de bonnes mesures à prendre pour la prévention.

Si tu n'es pas prêt ou prête à avoir des relations sexuelles, dis-le! Les pressions visant à t'inciter à avoir des relations ou à partager des aiguilles sont inacceptables; si tu subis de la pression, dis-le à quelqu'un en qui tu as confiance pour obtenir de l'aide.

Tu devrais également prendre la résolution de te protéger, que tu consommes de l'alcool ou non. Sois conscient(e) de l'influence que peut avoir l'alcool ou d'autres drogues sur tes décisions sexuelles. L'alcool augmente la virilité et le danger de la « pilule du viol ». Surtout, ne partage jamais des aiguilles ou du matériel de drogues injectables.

Précautions à prendre

La plupart des ITS sont faciles à transmettre, à contracter, à dépister et à contrôler ou à traiter. Voici quelques précautions de base que tu devrais prendre :

  • Limite tes partenaires sexuels.
  • Subis des examens réguliers (test Pap ou test de dépistage).
  • Subis un test avant de décider d'avoir des rapports sexuels avec un nouveau partenaire.
  • Utilise toujours des condoms pendant les relations (vaginales, anales et orales) et des moyens contraceptifs.
  • Si tu as une ITS, tu peux diminuer le risque qu'elle se répande en informant ton ou tes partenaires actuels et précédents.
  • Une infirmière en santé publique peut t'aider à le faire de façon anonyme en ton nom.
  • Si quelqu'un t'appelle, prends la chose au sérieux. Subis un test et fais-toi traiter.
Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de santé vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté