Recherche propulsée par Google™
Accueil Introduction Perçage Tatouage Henné Conclusion Plan Introduction Parties du corps La décision Session L'entretien Art corporel - Le tatouage

Introduction

Origine et évolution

Dans de nombreuses parties du monde, différents peuples utilisent le tatouage pour indiquer le rang et l'appartenance sociale, en signe de deuil ou pour honorer les dieux.

L'art du tatouage à travers les temps
  • Le tatouage fut pratiqué par les Égyptiens, y a quelques 3000 ans. 
  • La découverte d'un homme préhistorique, datant de 5 300 ans, a démontré aux chercheurs que le tatouage existait même à une époque plus lointaine.  En effet, l'analyse du corps indiquait que l'homme avait un tatouage sous forme d'une petite croix derrière le genou et qu'une série de lignes de 15 cm de long avaient été tatouées sur son ventre.
  • Les tatouages en couleurs se développèrent fortement chez les Maoris de Nouvelle-Zélande et furent pendant un temps une forme d'ornement très recherchée en Chine, en Inde et au Japon.
  • On pensait que les tatouages offraient une protection contre la malchance ou la maladie.
  • Le tatouage malgré tout cela, était avant tout utilisé comme une forme de décoration.

Plus près de nous

C'est en 1771, que le Capitaine James Cook, célèbre explorateur des îles du Pacifique, mentionnait pour la première fois le tatouage dans ses récits de voyage. Il y décrivait l'art du tatouage tel qu'on le pratiquait à Tahiti. C'est d'ailleurs de là que vient le mot « tatouage » qui découle du terme tahitien « tatau » désignant le son des instruments utilisés pour tatouer les clients.

L'art du tatouage à Tahiti

Tatouages, début 20ième siècle

Dans les années 1900, en Angleterre et aux États-Unis, les tatouages étaient surtout associés aux travailleurs manuels comme par exemple, dans les ports de mer ou les grands chantiers de construction ou de coupe de bois.

Les criminels affichaient quant à eux leurs tatouages pour exprimer tantôt leur puissance, tantôt leur désir de liberté ou leur degré de libération sexuelle.

Acadie-Sherbrooke inc Gouvernement du N.-B. Université de Moncton Gouvernement du Canada Réseau de stanté vitalité Société Santé en français Inukshuk Liens vers les partenaires d'Adosanté